Le Pardon quantique  

 

Ce pardon de soi par l'autre est appliqué surtout quand nous arrivons à la fin de la 3e marche. Avant sur la 1re, 2e et 3e marche, nous employions l’ancien pardon, celui de la plupart des religions. Cet ancien pardon se disait comme ceci : « comme je suis une bonne personne, je vais pardonner à cette mauvaise personne, et pour lui montrer comment est l’amour, je vais lui donner l’exemple à elle et aux autres ».

 

Cet ancien pardon était adapté à la 2e marche, mais vers la fin de la 3e marche et pour ensuite accéder à la 4e marche, une nouvelle forme de pardon est nécessaire pour qu’apparaisse le beau rêve qui nous éveillera à notre être réel.

 

Le pardon de soi par l'autre : « Voilà la réponse à la quête de la paix. Voilà la clé de la signification dans un monde qui ne semble avoir aucun sens. Voilà la voie vers la sécurité parmi les dangers apparents qui semblent te menacer à chaque tournant assuré ».

 »'Un Cours en Miracles, leçon 121"

 

Vers la fin de la 3e marche nous apprenons que nous sommes l’inventeur du film de notre vie, alors si nous écrivons le scénario, c’est le scénario qu’il faut changer et non taper sur les autres parce que nous les jugeons étant des agresseurs et nous des victimes. Comme ce jeu se joue depuis longtemps, beaucoup de sentiments de culpabilité se sont additionnés et seulement le pardon quantique pourra les effacer.

 

 « Le pardon demande de cesser de pointer notre doigt sur les personnes et les événements du monde comme étant la cause de notre douleur et de nous tourner plutôt vers nos pensées non pardonnées dans notre propre esprit ».

« Le livre Findhorn du pardon, p.11''

 

Comme nous sommes l’auteur, l’acteur et le spectateur de notre propre film, nous avons projeté sur les autres personnages nos erreurs, celles que nous trouvons trop laides pour être acceptées comme venant de nous.

 

“Il est impossible de pardonner à quelqu’un d’autre, car ce ne sont que tes péchés (erreurs) que tu vois en lui. Tu veux les voir là et non en toi. C’est pourquoi le pardon de quelqu’un d’autre est une illusion. C’est seulement chez quelqu’un d’autre que tu peux te pardonner à toi-même, car tu l’as déclaré coupable de tes péchés (erreurs) et maintenant ton innocence doit être trouvée en lui. Qui d’autre que le pécheur doit être pardonné? Et ne pense plus jamais que tu puisses voir le péché (erreur) en quiconque excepté en toi-même”.

“‘Le chant de la prière »’Suppléments d’Un Cours en Miracles.

 

Comment s’effectue le pardon quantique?

 

C’est comme si nous épluchions un oignon une pelure à la fois. Chaque pardon enlève une ou plusieurs pelures à la fois et quand il n’en reste plus, et que nous avons réglé notre conflit d’autorité, et bien c’est l’Éveil, la 5emarche. C’est simple, mais pas facile, c’est pour cela que nous avons besoin d’aide et cette Aide nous est fournie si nous la demandons. La demander vraiment c’est la 4e marche parce que maintenant nous ne décidons plus seuls, mais avec la Voix du Créateur de l’unique plan d’Éveil. Ce plan exclut toute souffrance et tout sacrifice parce que c’est uniquement dans la lumière de la joie par le pardon véritable qu’il se réalisera.

 

 

‘Maintenant, il peut rendre tes pas sûrs et tes paroles sincères; pas de ta propre sincérité, mais de la Sienne. Laisse-Le prendre en charge la manière dont tu pardonnes, et alors chaque occasion sera un autre pas vers le Ciel et vers la paix. Il connait le besoin, la question et la réponse. Il dira exactement quoi faire, dans des mots que tu pourras comprendre et pourras utiliser. Ne confonds pas ta fonction avec la Sienne. Il est la Réponse. Toi celui qui entend’.

‘‘Le chant de la Prière »’. Suppléments d’Un Cours en Miracles